Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheveu zen
3 juin 2012

Soleil et huile de carotte

Le lobby pharmaceutique via les médias nous présente le soleil comme un ennemi dont il faut se protéger à tout prix en consommant à gogo les crèmes protectrices (dont certaines contiennent des substances bien chimiques quand ce n'est pas des nano-particules! )Je n'ai pas fait de thèse en chimie ,je ne peux pas vous expliquer en quoi ces substances sont mauvaises pour le corps humain  mais je préfère revenir à plus de sagesse en utilisant des produits simples ,de qualité et surtout que je peux confectionner moi-même à peu de frais .

J'ai lu récemment dans une publicité à la pharmacie que la dose de crème solaire pour une application à un enfant devait être de la taille d'une balle de golf ......et pour un adulte : de la taille d'une balle de tennis !!!

Avec une couche pareille de produit ,si vous êtes à la plage ,vous ressemblerez vite à du poisson pâné :-)

A ce rythme là , vous retournez toutes les semaines à la pharmacie . Et oui ! c'était le BUT !

Mon protocole soleil :

D'abord , j'estime que le soleil n'est pas dangereux . Ce qui peut être dangereux c'est l'utilisation que l'on en fait .Le soleil n'est ni méchant ni gentil , mais il  est utile à la santé : il permet de synthétiser la vitamine D,donc : il faut s'exposer ...... mais raisonnablement .

Quand le soleil est là , j'essaie toujours de faire un peu de bronzette ( le corps ou le visage si je n'ai pas trop le temps) et je fais ma bronzette SANS PROTECTION . Seulement ma peau  ,le soleil et de  .l'huile de carotte !

Je sais que je peux m'exposer 30 à 40 minutes sans risquer un coup de soleil , après  STOP  DANGER !

Bien sûr cette durée est modulable : si c'est au soleil du Maroc : je réduis à 5 minutes et pas une de plus .Si c'est dans le Nord de la France par une fin d'après -midi ensoleillée , j'allonge à une heure .

J'ai une peau très claire , limite peau de rousse avec quelques tâches de rousseur et je connais ses limites .

 Si je dois rester au soleil (bras ,jambes) une grande partie de la journée car une activité m'y oblige ( ballade , rando ) j'utiliserais une protection (on en trouve de très bonnes en magasin bio ) mais cela reste exceptionnel sauf pour le visage qui , lui, est exposé forcemment .

Je vous propose maintenant  ma recette d'huile de carotte .

Tout d'abord , il s'agit d'un mâcerat  de pulpe de carotte dans une huile .

Voici ses propriétés :

Elle contient de la provitamine A ou béta-carotène

Elle illumine le teint , colore joliment la peau .

Grâce à ses acides gras essentiels elle renforce les défenses naturelles , reconstitue l'épiderme et retarde le vieillissement de la peau .

Voici ma recette :

Remplir un récipient en verre , 250 ml , d'une bonne poignée de pulpe de carottes  bio broyées finement et ensuite compléter le remplissage avec de l'huile de soja ou bien de tournesol ,première pression à froid . 

Laisser mâcérer un mois ( au soleil s'il y en a! )

Récupérer l'huile en pressant la pulpe .Vous pouvez alors la parfumer avec une H.E de petit grain bigarade ou de géranium ou de bois de rose ou d'ylang-ylang surtout pas d'H.E d'agrumes en général !! Qui sont photosensibilisantes donc incompatibles avec le soleil .

Cette huile est excellente pour la peau , vous vous en apercevrez très vite en l'utilisant mais elle ne protège pas des coups  de soleil 


Si cette huile vous tente ,je vous conseille de la fabriquer et non de l'acheter car je l'ai vue à des prix prohibitifs en pharmacie ou magasins bio .

Les carottes bio ne coûtent pas cher , l'huile est encore abordable et l'on peut l'utiliser en cuisine .C'est extrêmement avantageux de la faire soi-même et tellement plus agréable . OK ,il faut attendre un mois avant de l'utiliser mais comme vous aurez longuemment attendu vous aurez beaucoup plus de plaisir à

l'utiliser.


 SDC15663



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 52 387
Archives
Le cheveu zen
Publicité